fr

Jusqu’où s'inspirer du papier et de l’incroyable pouvoir des pigments ?
Comment prolonger la photographie, le design graphique, sublimer une œuvre d'art ou une simple illustration en cultivant le procédé d’impression jusqu’à sa perfection ?

Lorenz Boegli
Lorenz Boegli
Lorenz Boegli

Parfois l'échange avec une graphiste, la lecture d'un article de journal conduit à choisir et développer un effet blanc sur blanc, utilisant moins de 3% de tonalité, qui révèle bien mieux qu’il ne montre.
Ou bien c’est l’opportunité d’une publicité pour un parfum qui impose un effet noir sur noir, parfois même une impression qui se passe de couleurs pour n’utiliser qu’un simple passage de vernis UV sur un papier naturel, techniques certes plus délicates, mais aux résultats tellement plus subtils.
Il y aussi l’éclat de la dorure à chaud que l’on retrouve dans une impression photographique dorée en demi-teinte, ou encore la simultanéité à ce point parfaite de la complémentarité chromique qui transforme un portrait orange jusqu’à le rendre bleu turquoise selon l’angle de lumière…

…C'est là
que se trouve
mon inspiration.

C'est de tous ces instants uniques et précieux que surgit la véritable inspiration, que se dévoile la magie de l’impression. Être capable, en tant que maître imprimeur, de surmonter tous les paramètres techniques et variables du processus de sérigraphie - choix de la trame, ordre d'impression, séparation positive ou négative, et pourquoi pas leur combinaison – conduit au Graal qui permet d’atteindre l’élégance ultime.
Et de constater qu’entre synthèse additive ou soustractive des couleurs, il existe encore un immense espace créatif dans lequel les dimensions visuelles et inspirationnelles sont infinies, qu’il faut sans cesse explorer, pousser et repousser aux limites de l’expression imprimée.

L’histoire et l’avenir de l'imprimerie, tels que représentés dans la salle de travail de Jean-Jacques Rousseau en 1765 sur l'île Saint-Pierre, se situe à quelques trois villages de notre site de production. Il n’y a sans doute pas de hasard, et après plus de cinq siècles d'impression qui ont bouleversé l'éducation et l'information au cœur de notre société, peut-être est-il simplement temps aujourd'hui de nous atteler à repenser cette formidable invention humaine, pour la conduire vers une véritable révolution de l’esthétique… et, bien au-delà d’une technique de reproduction, vers un nouvel art de l’émotion !

Lorenz Boegli
Lorenz Boegli
Lorenz Boegli
Lorenz Boegli
Lorenz Boegli
Lorenz Boegli
Lorenz Boegli
Lorenz Boegli
Lorenz Boegli
Lorenz Boegli
Lorenz Boegli

Inspiration

Le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau

Texte fondamental

écrit au siècle des lumières sur les rivages de l’île Saint-Pierre.

Contrat lancé aux hommes et à l’humanité tout entière

à l’heure d’un Monde que nous n’avons cessé depuis d’abîmer.

L’enjeu n’est-il pas toujours aujourd’hui d’inventer de nouvelles façons de vivre,

ou bien peut-être aussi simplement de survivre,
en coopérant d’abord entre nous,

et plus que jamais avec toutes les autres sortes du vivant?

Support de création, outil de pouvoir et de révolution,

l’art d’imprimer reste, avec la Nature, le plus beau support à même de nous éclairer.

Jean-Marc Dimanche

Format: 70 x 100 cm
Papier: Keaykolour Blackberry
Couleurs: bleu foncé, or cosmétique et or nacré, beige
Films: Click it, Seon
Photos: Rob Lewis
Design: Dani Rolli

Prix: CHF 50.–
(y compris les frais d'envoi en Suisse)